Bonne année 2019

Que cette année te soit douce et belle!

Quand j’étais petite, j’adorais le début de l'année : souhaiter la bonne année, recevoir des cartes de voeux, imaginer son année…Bref. Le début d’un livre qui s’ouvre, un nouveau truc qui commence.Une fois adulte, j’ai réalisé des cartes de voeux : illustrées, animées, découpées… Aujourd’hui je prends ma plus belle plume (numérique, enfin, le cutter pour couper le papier…) pour te donner de mes nouvelles et prendre des tiennes !Mon année 2018 est passée à une vitesse folle… et, j’ai eu trop peu de temps pour te voir plus souvent, de t’appeler ou de papoter autour d’une pâtisserie.Je dois te l’avouer… mes journées passent vite avec un tel métier passion ! Je ne m’ennuie jamais, et il y a toujours du travail sur mes projets, mes films ou mes illustrations.Mais, pour me rattraper & faire de 2019, une année où nous serons un peu plus connectées… j’ai décidé de t’écrire (c’estmieux que sur les réseaux sociaux, non ?).Si tu ne veux pas recevoir mes petites histoires & mes images - tu peux cliquer en bas de cet email & tu ne les recevras plus.Bon. Ready ?Go pour découvrir mon année artistique hautes en couleurs & en émotions.

Mon année 2018

 

En Janvier - Février :

Alors, que je peaufine ma technique d'animation sur table lumineuse, je suis appelée pour réaliser une séquence animée pour un documentaire de France 2.Tu l’as peut-être vu passé… il a été diffusé iciLa réalisation de ces quelques secondes d’animation (j’ai imaginé l’univers, la technique & l’animation) m’ont quand même pris 2 mois !Quand je te dis que je ne vois pas le temps passer…

En Mars - Avril :

Je reprends le chemin de “Maraude& Murphy” - mon film sur les chauves-souris pour les enfants. Le film sortira au cinéma en 2020 (croise les doigts !).Je finalise les décors que j’ai réalisé également sur table lumineuse et l’animation.Le film, débuté en 2016 - est bientôt terminé !!!

En Mai - Juin :

“Maraude & Murphy” n’est pas terminé.Il reste toute la “post-production" !En gros : peaufiner les images, mettre du son & de la musique.Je file donc à Lyon au studio Pilon pour enregistrer les voix des personnages du film… avec Tom & Mathilde : deux jeunes de 9 & 12ans…Le moment est bref (1/2journée) mais intense. Il faut répéter les répliques, les enregistrer, faire plusieurs prises.BREF. Les voix de Maraude & Murphy - mes deux chauves-souris sont dans la boite.Ensuite, je finalise le montage des images du film pour les passer au studio qui va réaliser le son.

L’avantage de travailler avec son ordinateur - c’est qu’on peut le faire partout… du coup, je suis allé rendre visite à ma tante au soleil(et je me suis mise au yoga!!)Histoire de souffler & recharger mes batteries - je file quelques jours au festival du film d’Animation d’Annecy pour voir plein plein plein de films !Pierre, pendant ce temps là, récupère un tas de retours positifs sur la première version du film !Chouette.

En Juillet - Août :

Je finalise les images du film “Maraude & Murphy” en réalisant les effets spéciaux… Et j’assiste à l’enregistrement des instruments pour la musique du film.J’en parle sur mon blog ici si tu veux en savoir plus.

Ayé le film est terminé - je suis tellement heureuse !Réaliser un film est un long processus créatif qui demande beaucoup d’énergie pour le mener à bien. Alors quand on arrive au bout - on est trop BIEN.Je fête ça avec des amis en corse… wouah - trop bien…

En Septembre - Octobre :

Le verdict !“Maraude & Murphy” le film que je prépare depuis 2016 va être montré pour la première fois devant des adultes & des enfants, des amis, des curieux et des experts de la chauve-souris !!!et en plus, je vais devoir le présenter en public !!!fearful face

Mais rassure-toi - tout s’est bien passé.

La projection était accompagnée d’atelier pour fabriquer des nichoirs à chauve souris, de jeux pour comprendre leur vol (les yeux bandés avec un casque sur les oreilles).

En Novembre - Décembre :

Quand on travaille sur un film ou un projet artistique… on ne s’arrête pas d’en imaginer d’autres.J’ai donc eu la chance de partir en résidence de création pendant deux semaines avec mes amies Gaëlle Gourvennec et Ana Dess.J’ai travaillé sur des projets d’art pur, de l’amour en branches :) Nous étions dans la montagne les deux fois.J’ai adoré ces moments de créations complices et je donnerai cher pour que cela devienne une tradition chaque année. (Si tu veux accueillir des artistes pour créer… fais-moi signe !!!)La fin d’année ensuite est souvent l’occasion de réaliser des cartes de voeux animées… Et cette année encore, j’ai eu la chance de réaliser ceux d’une cliente qui n’a pas froid aux yeux et ça m’a bien plût.

Je m’en rends compte seulement en t’écrivant ces lignes - mais, j’ai eu un petit coup de mou fin décembre. J’étais moi même « un peu perdue » face à l’océan de travail qui m’attend en 2019. Peut-être que la fatigue accumulée par ces beaux projets y est pour quelque chose.Bref il n’y a qu’une bonne (petite) grippe pour te rappeler qu’à un moment, il faut se poser et aller à l’essentiel. Ce petit décrochage m’a permis de prendre le temps d’expérimenter le cyanotype, une technique de « peinture photosensible» qui me permet de figer les centaines de découpages papier que j’accumule depuis trois ans.
Fiou.Moi qui croyais que je n’avais pas grand chose à te dire…J’espère que tu es arrivée jusqu’ici.Maintenant, c’est à ton tour de me raconter ton année 2019…Ou alors, tu veux jouer à un petit jeu ?

Petit jeu

En 2020, “Maraude& Murphy” et d’autres films que je réalise seront diffusés au cinéma pour les enfants.J’y mets tout mon cœur parce que je veux que ce soit beau et que mes neveux chéris aient envie de les voir et les revoir toutes les semaines, comme mon précédent film « Un peu perdu».Mais à ton avis… Combien de films penses-tu que je vais réussir à finir en 2019 ?clic sur la bonne réponse : 01234.Si tu as la bonne réponse,(verdict le 31/12/2019) tu recevras une belle image !

Mes Défis de 2019

  • Réaliser 4 Films courts « Les Animaux mal-aimés» pour le cinéma !
  • Décrocher de temps en temps pour aller promener le chien-bien-aimé le long du Rhône ou ailleurs, avec toi si tu veux !
  • Faire des petits dessins rigolos, comme en 2015 pour mon défi #365Sketches(quej’ai tenu).

Si tu veux suivre ces défis - c’est très simple :

    • Sur Citron Bien Cinéma pour suivre mes Films “LesMal-Aimés
    • Sur mon Instagram pour mes images en papier
    • Sur ma nouvelle page Instagram (partagée avec Pierre) pour t’offrir de petits sourires → DucroDron

Tu peux m’encourager de toutes les façons que tu souhaites.Un like, un message, un café, un sms… toutes ces marques d’attention sur mes créations signifient beaucoup pour moi.Alors ?On se dit à très vite ?Hélène

Précédent
Précédent

Exposition "Pluie de mon intérieur"

Suivant
Suivant

Comment je voyage grâce à mes films