Comment j’ai libéré ma créativité


Bilan de la méthode “Libérez votre créativité” de Julia Cameron

Il y a quelques temps, j’ai conseillé « Libérez votre créativité » à ma maman. Elle qui a horreur d’écrire, elle le fait maintenant tous les jours pour pratiquer les exercices du livre et ça lui fait un bien fou. À tel point que début 2021 au téléphone, alors que j’étais en larmes à interroger le sens de la vie, elle me conseille, à son tour, de reprendre les exercices.

Si, au début, j’étais réfractaire, (ça va, je l’ai déjà fait ce boulot !) je me dis qu'en effet, reprendre « les pages du matin » me ferait peut-être du bien. J’en ai faite une, puis deux. Et c’est vrai que ça libère. Quelqu’un a dit une fois : c’est comme de vider les poubelles. Mais je vais reprendre depuis le début. Pour être sûre de ne rien louper et de lever tous mes blocages.

Mais cette fois-ci, en confinement, je ne pouvais pas aller prendre le thé avec ma copine comme je l’avais fait la première fois. Pourtant je voulais partager cette expérience avec d’autres et j’ai envoyé un mail à une vingtaine d’ami.es proches qui pourraient être intéressé.es par la méthode. Au pire, on pourrait juste discuter, au mieux, ça nous serait bénéfique. 

Julia Cameron en parle, des centaines de groupes se sont déjà formés à travers le monde grâce à « Libérez votre créativité ». Elle appelle ça des « Cercles sacrés ». Alors oui, ça fait gourou dit comme ça, mais le truc est entièrement tourné sur une démarche personnelle. On prend ce qu’on veut, ce dont on a besoin et on laisse de côté le reste : Dieu, l’Univers, tout ça, si ça te fait grincer des dents, ne t’arrête quand même pas à ça, parce que le reste vaut sacrément le coup. 

Donc, dans une vie sans confinement, tu peux retrouver chaque semaine tes ami.es pour parler de tes avancées au fur et à mesure de la lecture du livre. Chaque chapitre correspond à une semaine avec un petit bouquet d’exercices introspectifs à faire, le tout sur douze semaines. 

Ou si tu souhaites faire cette méthode avec des gens qui habitent loin (comme c’était justement mon cas) ou qu’il n’est pas possible de se retrouver autour d’un cookie, je t’invite à créer un Discord comme ceci.


Au début, j’ai un peu tâtonné, pour tout t’avouer, je pensais que ce serait un espace ouvert où toutes les personnes à qui j’ai envoyé l’invitation pourraient passer de temps en temps. Mais il s’est avéré rapidement qu’il faudrait mettre des cordons de sécurité, car il se disait des choses très personnelles. Il ne fallait pas un groupe ouvert, mais un groupe fermé, où tout ce qu’on pourrait dire resterait entre nous. Et donc nous nous sommes retrouvées à 8 à signer un contrat pour les trois prochains mois. 

J’ai ajouté/supprimé des salles au fur et à mesure et voici à quoi cela ressemblait à la fin. 

Si tu dois créer un Cercle Sacré, je t’invite à le faire sous cette forme. 


Bienvenue : les gens atterrissent là, quand tout le monde a signé son contrat, il n’est plus possible d’y entrer

Présentation : chacun se présente en quelques mots, et dit ce qu’iel attend du Cercle Sacré.

Salon de thé : ici tu peux parler de tout et n’importe quoi, c’est le flood

Libérez votre créativité : là on ne parle que du livre, de la méthode, des questions qu’on pourrait avoir sur la lecture de la semaine

Rendez-vous avec l’artiste : ici on parle de ce qu’on a fait pour soigner son artiste, ça va de l’achat compulsif de gommettes à la visite de musée en passant par une promenade dans le quartier.

Le puits : tout ce qui peut inspirer les uns les autres se partage ici.

Co-working : ça n’a pas été très utilisé, mais pour celleux qui avaient besoin de se concentrer par période de 30 min, on discutait ici. 

Salle de croquis : où on partageait des dessins pas toujours présentables

Cuisine : super important, surtout que les restos étaient fermés. Pour échanger ses recettes préférées.

Bibliothèque : les lectures inspirantes 

Jardin : pour prendre l’air et partager des images de nature

Chapelle : tout ce qui avait trait à la spiritualité se retrouvait ici. Une amie nous partageait ses connaissances sur les fêtes celtiques, montrer l’autel qu’on s’est constitué avec des légos ou des pommes de pin, bref, une version décomplexée de la spiritualité 

Salle de gym : pour parler des exercices du livre, dont certains donnent du fil à retordre ou donnent lieu à des interprétations variées (aussi dû à la traduction parfois mystérieuse).

Se retrouver pour de vrai : pour un jour espérer se faire une résidence, trouver de bons plans logements avec une belle vue… mais ce canal n’a pas vraiment servi. Dommage !


De toute façon, le tarif minimum est de faire trois pages d’écriture chaque jour. C’est beaucoup. Ça me prend 30 minutes environ. Mais curieusement, les jours où je ne le fais pas, je ne vais pas bien, je rumine des pensées que même la méditation n’arrive pas à apaiser. C’est comme d’aller voir un psy, chaque matin, sauf que c’est gratuit. Et j’ai été voir une psy pendant 4 ans, je sais les bienfaits que ça apporte. Sauf qu’à un moment, tu as en toi toutes les réponses, ce n’est pas la peine de chercher beaucoup ! 


Ensuite chaque semaine c’est la réunion collective. On fait le bilan de la semaine d’exercices, ce que ça nous a apporté, écouter les expériences de chacun et faire preuve de soutien, c’est aussi bénéfique que faire les exercices soi-même. On prend du recul par rapport à nos propres histoires, et on avance. Doucement, mais sûrement. 


La procédure est très bouleversante, pour chacun.e il y a eu de grands changements. C’est aussi l’occasion de lier de nouvelles amitiés.


Presque un an s’est écoulé depuis le début du « Cercle Sacré », et la moitié d’entre nous continue à écrire chaque jour les pages du matin. Ce n’est pas une obligation, c’est juste qu’on ne peut plus s’en passer. Même pour celle.ux qui n’aimaient pas faire quelque chose de routinier. 


Tu as le droit d’être sceptique, mais je t’invite à jeter un œil à tous les commentaires de lecteurs du monde entier pour te faire une idée. 

Et toi ? As tu déjà envisagé cette méthode ? As-tu lu le livre sans l’appliquer ? Aurais-tu besoin d’un groupe comme celui-là pour avancer ?


« Bienheureux celui qui a fait plusieurs fois le tour du monde, plus heureux encore celui qui a réussi à faire une fois le tour de soi-même »


Précédent
Précédent

Le bilan de mon année 2021

Suivant
Suivant

Comment écrire un livre en 30 jours